1. Dans un contenant de type pot mason, mettre les échalotes, les canneberges, le sirop d’érable, le vinaigre, les flocons de piment et le sel. Bien mélanger. Ajouter suffisamment d’eau bouillante pour que les échalotes soient bien submergées. Laisser reposer au moins 30 minutes sur le comptoir, ou encore plusieurs heures au frigo. Réserver.
2. Préchauffer le four à 425 degrés.
3. Dans un bol, mettre 2 c. à soupe d’huile, la purée d’ail, le riz et une pincée de sel. Bien mélanger et transférer la préparation sur la moitié d’une plaque. Sur l’autre moitié de la plaque, mettre les pois chiches. Ajouter 1 c. à soupe d’huile et du sel au goût, puis bien mélanger. Réserver.
4. Sur une seconde plaque, mettre les dés de légumes. Ajouter l’huile, le paprika doux, le paprika fumé et le sel. Bien mélanger, puis bien répartir les légumes sur la plaque pour éviter qu’ils ne s’empilent.
5. Enfourner les deux plaques pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le riz et les pois chiches soient légèrement croustillants et les légumes, bien tendres et dorés. Laisser tempérer durant quelques minutes.
6. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette et le reste des ingrédients. Dans un petit bol ou un pot, mettre l’huile d’olive, le vinaigre, le sirop d’érable, la moutarde à l’ancienne, la levure alimentaire, le thym, le sel et le poivre. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une émulsion.
7. Dans un grand saladier, mettre les légumes rôtis, le riz et les pois chiches. Ajouter la roquette hachée et environ la moitié des échalotes et canneberges marinées légèrement égouttées. Ajouter la moitié de la vinaigrette et bien mélanger.
8. Répartir la salade dans les bols ou les assiettes. Garnir avec le reste des marinades et de la vinaigrette ainsi qu’avec les pistaches ou graines de citrouilles hachées.